CategoriesRecettes

La recette du Mochi Matcha

Mochi Matcha

Le mochi matcha ou mochi au thé vert est une délicieuse gourmandise moelleuse à base de farine de mochiko pâteuse qui vient du Japon. La garniture, également connue sous le nom de matcha, est obtenue en broyant de jeunes feuilles de thé en une fine poudre. Il a des propriétés antioxydantes et nutritionnelles, stimulant l’esprit et nourrissant pour la santé. Nous avons testé de nombreuses recettes différentes et fait nos propres ajustements. On peut dire sans risque de se tromper que nous pensons avoir trouvé la meilleure recette de mochi matcha facile à préparer. Tout ce que vous devez savoir, ce sont les trois étapes simples que nous avons décrites ci-dessous dans notre recette !

Les Japonais préparent traditionnellement les mochis en pilant la pâte encore et encore. Cependant, il existe une méthode plus simple pour le faire aujourd’hui !

Voici la liste des ingrédients du mochi matcha, il vous faudra :

50g de Shiratamako (farine de riz gluant)

25g Sucre glace

½ cuillère à café de Poudre de matcha

¼ tasse  de fécule de maïs pour saupoudrer

½ tasse de pâte de haricot rouge

Il est préférable d’utiliser le Shiratamako (farine de riz sucré à grains courts). Notez qu’il diffère de la farine de riz gluant ordinaire, le choix de la farine déterminera le résultat de votre mochi matcha. Le Shiratamako est très facile à façonner en une pâte. Après cuisson, le mochi sera onctueux, élastique et rebondissant. Elle ne devient pas non plus plus dure lorsqu’elle refroidit, c’est pourquoi cette farine est la plus préférée.

  • Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger la farine, le sucre et la poudre de matcha. Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dissous. Couvrir le bol sans serrer. Cuire au micro-ondes pendant 2 minutes en utilisant le réglage le plus bas sur l’indicateur de température. Sortez-le bol et pliez-la pate avec une spatule humide.
  • Couvrez et passez au micro-ondes à intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que la pâte devienne légèrement translucide. Placer du papier sulfurisé sur le plan de travail et le saupoudrer généreusement de fécule de maïs. Transférez ensuite la pâte à mochi aromatisée au matcha micro-ondes sur du papier cuisson. Saupoudrer plus de fécule de maïs sur la pâte, afin qu’elle ne colle pas au papier.
  • Diviser la pâte en quatre parts égales. Aplatir la pâte en une forme circulaire à l’aide de vos mains. Maintenant, formez une petite boule avec la pâte de haricots rouges et placez-la au milieu de la pâte. Pincez les quatre coins de la pâte et rapprochez-les. Tapotez le fond avec de la fécule de maïs.
  • Enfin, brossez légèrement le mochi matcha pour enlever l’excès de fécule de maïs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer de poudre de matcha sur le dessus.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à préparer un mochi matcha parfait :

La couleur de votre dessert final dépend de la quantité de poudre de matcha que vous utilisez. Vous pouvez ajuster la quantité pour la rendre plus claire ou plus foncée. Cependant, méfiez-vous que trop peut le rendre écrasant.

Bien dissoudre et mélanger les ingrédients avant de les faire cuire au micro-ondes pour s’assurer que la pâte garde sa forme. L’apparence de la pâte doit être de couleur unie lorsqu’elle est prête. Comme la pâte est très collante, vous aurez besoin d’une fine couche de fécule de maïs pour l’empêcher de coller. Il est important de l’enrober uniformément afin que le dessert ne soit pas submergé par la poudre de fécule de maïs blanche pour que la pâte ne colle pas au papier.

Laisser refroidir avant de faire la pâte. Sinon, il ne tiendra pas sa forme !

Servez vos mochi matcha en fin de repas avec une tasse chaude de thé vert, c’est parfait comme dessert léger. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *